Ton queer t’a-t-il ôté ta toux ?

Au début il n’y avait rien, puis vint…le QUEER. Vous entendez ce mot revenir de plus en plus ! En effet il est désormais utilisé à toutes les sauces, à tort et à travers la plupart du temps. Petite synthèse du Q dans LGBTQI+.

Queer est à l’origine un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre » ou « tordu », toutefois cet usage est devenu rare et démodé. On l’utilise désormais pour désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres ou plus largement tout individu qui souhaite exprimer son identité en dehors des normes de la société. Le « mouvement Queer » regroupe travaux de recherche, mouvements politiques, et surtout la production artistique (visuelle, littéraire et performative) qui utilise et met en avant ces sujets.

Si aujourd’hui le mot Queer est utilisé commercialement, il faut se souvenir que les pionniers.es du combat (comme encore beaucoup d’entre nous) vivaient à la marge de la société, la différence étant synonyme d’exclusion sociale et économique. Il faut donc se méfier des tentatives de récupération car il est tentant pour de nombreuses personnes (LGBT+ ou non) de se revendiquer de ce mouvement sans en porter les principes fondateurs, pour se donner une bonne image ou pire encore pour tenter de nous vendre musique, vêtements, séries ou soirées… Enfin, comme tout ce qui touche au sexe et au genre, le mouvement Queer est un vivier pour un grand nombre théoriciens fumeux qui par leur élitisme perpétuent une forme d’exclusion plus intellectuelle, donc plus pernicieuse.

La pensée Queer ne peut être ni cantonnée a l’université ni galvaudée en boite de nuit. Se revendiquer Queer, c’est porter en soi une certaine vision de la société et des rapports humains, c’est être radical dans son refus de la norme hétéro et rejeter catégoriquement l’oppression et les stigmatisations.

Pour en savoir plus :
Queer Nation Manifesto

_________
Ce contenu a été rédigé par Dragones le 18 Octobre 2019. N’hésitez pas à le partager. Si il contient des erreurs ou que vous souhaitez nous aider à le corriger, développer, remanier : contactez-nous!

Laisser un commentaire