Mal au pipi ? Cucul qui gratte ? Et si tu courais vers ton CeGIDD le plus proche ? Il existe pleins de moyens de préventions à ta disposition pour te protéger des IST, c’est ce qu’on appelle la prévention diversifiée (ou combinée). Cette approche de prévention qui a émergé et s’est développée devant les limites de la prévention centrée sur la seule utilisation du préservatif. C’est le programme de la PrEP qui a ouvert la voie à ce concept.
S’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, la prévention diversifiée associe :
- L’usage du préservatif interne ou externe.
- Pour les personnes séronégatives, la PrEP (prophylaxie pré-exposition) et le TPE (Traitement Post Exposition).
- Pour les personnes séropositives : TasP (Traitement comme Prévention) et PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant). Rappel : une personne séropositive indétectable ne transmet pas le VIH !
- L’utilisation de matériel à usage unique lors de la consommation de drogues : injection, sniff, chemsex, slam, etc.
- Et enfin, Queen Mum de la lutte contre toutes les IST : les dépistages réguliers. Dépistage classique, test rapide, autotest… il existe une foule de dépistages efficaces, rapides et gratuits à faire régulièrement !
Pour en savoir plus :
www.c2slyon.com
www.aides.org
www.frisse.org
CeGIDD Croix-Rousse : 04 26 10 94 73
CeGIDD Edouard Herriot : 04 72 11 62 06
_________
Ce contenu a été rédigé par Dragones le 18 Octobre 2019. N’hésitez pas à le partager. Si il contient des erreurs ou que vous souhaitez nous aider à le corriger, développer, remanier : contactez-nous!